facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Estimation immobilière par une agence

Tout savoir sur votre estimation immobilière !
Outre l'estimation en ligne, il est aussi possible d’ estimer un bien avec un agent immobilier. Soyez attentifs et vigilants car certains agents immobiliers n’hésitent pas à surestimer votre bien dans le but de vous faire signer un mandat avec eux plutôt qu’avec une autre agence. Rien ne vous empêche de faire réaliser plusieurs estimations. Vous aurez alors plusieurs avis pour vous aider.

Les estimations immobilières par une agence peuvent être réalisées de différentes façons : vous pourrez avoir des estimations classiques sur place par des agents locaux, mais aussi des estimations à distance par une agence immobilière en ligne. 

Estimation d'une agence immobilière classique sur place

Estimer un bien immobilier de façon traditionnelle présente l’avantage du déplacement d’un professionnel de l’immobilier chez vous. Ce dernier aura l’oeil pour repérer les atouts et les inconvénients de votre bien et savoir dans quelle mesure ces éléments auront un impact sur votre estimation immobilière et donc sur votre prix de vente.

Il peut également s’agir d’éléments environnementaux que, par habitude, vous ne pensez pas inclure dans votre analyse, tels qu’un arrêt de bus, une centre commercial en construction, un parc… Les agents locaux connaissent votre quartier et sauront prendre tout cela en compte pour l’estimation de votre bien immobilier. 

Estimer un bien immobilier à distance

Estimer un bien à distance = intervention d’un expert

Il ne faut pas confondre l’estimation à distance et l’estimation en ligne par une simulation immédiate. En effet, que tout se fasse à distance n’empêche pas l’intervention d’un expert qui, au moyen de différents outils, vous proposera une recommandation de prix tout aussi fiable qu’une estimation sur place. L’estimation à distance par un expert est la méthode choisie par Marton pour son efficacité et sa rapidité.

Cette estimation à distance s’appuie sur les informations que vous nous donnez dans un formulaire en ligne objectif réalisé par nos soins. Seules les informations utiles à l’estimation vous seront demandées et vous pourriez être surpris de voir que certains éléments qui vous paraissent essentiels n’ont en réalité aucune incidence sur le prix de votre bien.

Le but du formulaire est de fournir à notre équipe une image complète du bien à vendre.
Une fois ces informations obtenues et analysées, l’expert prix ou agent immobilier réalise un portrait du marché immobilier autour du bien, en utilisant différents outils et en suivant différentes méthodes d’estimation pour appréhender au mieux la valeur de votre bien.


La méthode de l’estimation à distance d’un bien immobilier

Grâce aux informations récoltées sur votre bien, l’agent immobilier auquel vous avez fait appel pourra démarrer une analyse en deux étapes pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier :

- Une analyse comparative au cours de laquelle l’agent immobilier étudie les biens similaires vendus récemment, notamment pour savoir à quel prix ils ont été vendus et en combien de temps.

- Une analyse du marché apparent qui permet l’étude des biens similaires qui sont actuellement en vente dans votre commune et avec lesquels votre bien sera en compétition dès lors que votre annonce immobilière sera mise en ligne.

Ces deux analyses cumulées permettent d’établir la fourchette de prix dans laquelle se situe votre bien. Cette dernière permet ensuite de discuter avec vous du prix à fixer. La recommandation de l’estimation d’un bien immobilier (avis de valeur) ne peut vous imposer de prix mais simplement vous recommander la meilleure stratégie de vente afin que votre vente immobilière se déroule rapidement et dans les meilleures conditions. 

Estimation gratuite ou payante

Payer l’estimation ou les honoraires, mais pas les deux ?

Estimer un bien immobilier est gratuit la plupart du temps. Cela s’explique par le fait que si votre agent immobilier vous fait payer l’évaluation immobilière, il ne peut pas, légalement (loi Hoguet, comme vu précédemment pour l’estimation en ligne), vous faire signer de mandat de vente pour votre bien. Et comme tout agent immobilier souhaite vous accompagner pour toute votre vente et pas uniquement pour l’estimation immobilière de votre bien, cette dernière est gratuite.

Payer une estimation à parfois du bon !

Pourquoi est-ce que cela peut être intéressant de payer votre estimation immobilière ? Tout simplement parce que l’agence qui vous fait payer votre estimation immobilière ne vous dira ce que vous avez envie d’entendre pour vous faire signer un mandat. Il est donc possible que vous obteniez une recommandation plus juste et objective.