facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Les avantages et inconvénients de l’ investissement locatif

investissement locatif
Si l’immobilier reste le choix n°1 d’investissement des français c’est parce qu’il présente de nombreux avantages, notamment quand il s’agit d’un investissement locatif qui assure, si tout va bien, un revenu régulier. Vous hésitez à vous lancer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ investissement locatif.
Un investissement qu’on peut faire avec l’argent qu’on n’a pas : en empruntant
Eh oui ! L’immobilier est l’un des seuls investissements que l’on peut faire avec un emprunt alors que la banque nous vous accordera sûrement pas 150 000 euros pour investir dans la crypto monnaie ou en bourse. Cela est dû au fait que vous achetez quelque chose de physique que la banque pourra récupérer si besoin, cela la sécurise donc.

De même pour les conditions d’emprunt, si vous êtes déjà propriétaire vous êtes donc digne de confiance et si ce n’est pas le cas, le loyer que rapportera le logement assurera le remboursement du prêt. 
L’ investissement locatif, roi des avantages fiscaux
Investir en locatif permet, dans certains cas, de déduire de vos impôts :
- les intérêts du prêt immobilier que vous avez demandé pour acheter,
- les frais de réparation, construction ou amélioration du bien.

Il existe un ensemble de dispositifs fiscaux qui incitent à investir. Vous avez sans doute entendu parler de la loi Pinel qui incite les investisseurs à acheter dans le neuf en zone tendue pour louer leur bien ensuite, en leur permettant de déduire jusqu’à 21% du prix du bien s’ils s’engagent à le louer pendant une période définie par la loi. Ou de la loi Duflot qui permet au propriétaire de déduire une partie du prix d’achat du bien s’il s’engage à le louer pendant au moins 9 ans en fonction de paliers de loyers et de zones définies par la loi. 
Patrimoine et revenus réguliers complémentaires : l’ investissement locatif vous sécurise
Acheter un bien pour le louer vous permet de faire entrer un bien immobilier dans votre patrimoine et donc tout simplement de le garder sur le long terme. Il constitue une sécurité soit pour vos proches (leur transmettre, les loger…), soit pour vous (revendre rapidement en cas de besoin de liquidités, y habiter…). C’est donc un patrimoine transmissible qui vous sécurise.

De plus, cet investissement vous permet tout simplement de percevoir un revenu complémentaire que ce soit pour :
- rembourser l’emprunt qui a servi à acheter le bien,
- compléter vos revenus,
- compléter votre retraite. 
Les “légers” inconvénients de l’investissement locatif
Evidemment, l’ investissement locatif représente quelques risques pour les moins prudents et les moins chanceux. Il est possible par exemple de faire un mauvais placement en terme de localisation et de se retrouver avec un bien qui ne trouve pas de locataire. Mais il suffit en amont de vous renseigner sur la zone géographique qui vous intéresse.

Le véritable risque de l’investissement locatif est de tomber sur un mauvais locataire qui cesse de payer son loyer. Ce risque existe il est très embêtant et il concerne 2% des propriétaires qui ont fait un investissement locatif. Heureusement la loi ELAN a mis récemment en place plusieurs dispositifs afin de faciliter et raccourcir les procédures d’exclusion.
Ainsi si vous souhaitez investir, l’ investissement locatif est la meilleure solution qui s’offre à vous. Nous vous conseillons de vous faire accompagner pour éviter les quelques risques évoqués plus haut et de calculer en amont le rendement locatif d’un bien, l’amortissement et les revenus que cela pourrait générer.

Vous êtes prêt à investir ? Consultez nos annonces immobilières et trouvez le bien idéal tout en économisant les frais d’agence puisque chez Marton, les honoraires sont réduits et dus par le vendeur !