facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Achat Immobilier : comment faire un emprunt sans apport ?

emprunt sans apport
Si emprunter sans apport en immobilier était absolument inenvisageable il y a 10 ans, il faut savoir que les banques sont plus souples sur leurs conditions aujourd’hui. Cela permet notamment d’ouvrir l’emprunt sans apport à des personnes qui n’ont pas eu le temps d’épargner. Mais obtenir un emprunt sans apport n’est pas donné à tout le monde. Voici les grands principes et conditions de ce prêt. 
Qu’est-ce qu’un emprunt sans apport ?
Il s’agit d’un emprunt immobilier qui ne nécessite pas d’apport financier de la part de l’emprunteur et qui couvre non seulement l’achat du bien, l’assurance emprunteur mais aussi les frais de notaire. On parle donc de “prêt à 110%” (100% du prix du bien + 10% de frais de notaire). Ce type d’emprunt est de plus en plus accessible notamment pour les biens de moins de 200 000€. 
Qui est concerné par l’emprunt sans apport ? 
Tout le monde ne peut pas bénéficier d’un emprunt sans apport; ce type de prêt est particulièrement adapté aux :
- jeunes actifs qui n’ont pas encore eu le temps d'épargner.
- personnes qui ont des placements mais qui souhaitent les conserver au bénéfice de leur endettement notamment si leur taux de rendement est supérieur au taux d’intérêt de l’emprunt.
- investisseurs en locatifs qui bénéficient d’une optimisation fiscale car leurs intérêts sont déductibles dans certaines conditions. Il est plus intéressant plus eux d’emprunter davantage.
Quelles sont les conditions de l’emprunt sans apport ?
Dans la mesure où l’apport est censé constituer une preuve de votre capacité à épargner et à tenir vos comptes, les exigences de la banque seront renforcées. En effet, la banque a besoin d’être rassurée et devra vérifier :
- si votre situation professionnelle est stable. Il faut donc être en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et justifier de plusieurs années d’ancienneté dans votre entreprise.
- si votre situation permet de répartir le risque notamment si vous empruntez en couple et que vous êtes pacsé ou marié.
- si vos revenus vous permettent de vivre confortablement même avec le remboursement d’un prêt. Donc il faudra que le restant après déduction des charges vous permette de vivre convenablement.
- si vos comptes sont bien tenus et crédits remboursés. Votre historique financier doit être sans faille !

Si vous réunissez ces critères, alors vous aurez toutes vos chances d’obtenir votre emprunt sans apport ! 
Comment maximiser vos chances d’obtenir un emprunt sans apport ?
Si vous remplissez toutes les conditions et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un emprunt sans apport, voici quelques conseils :
- fournissez un dossier complet du premier coup afin de montrer votre sérieux et éviter les aller-retours pour obtention de pièces manquantes. Mettez-y donc tout ce qui pourra appuyer votre candidature : fiches de paie, avis d’imposition, relevés de compte, documents relatifs aux placements…
- jouez la transparence lors de votre entretien afin d’instaurer une relation de confiance avec votre conseiller, c’est lui qui a le pouvoir de vous obtenir un emprunt sans apport.
- mettez les banques en concurrence afin d’obtenir un emprunt sans apport ainsi que les meilleures conditions de prêt
Quelles sont les conséquences d’un emprunt sans apport par rapport à un emprunt avec apport ? 
Il n’y a pas beaucoup de différences à ceci près que l’emprunt sans apport ne concerne pas tous les biens et toutes les banques n’en proposent pas. Les taux d’intérêt différent de 0,15% à 0,20%, différence plutôt indolore et les durées d’emprunt sont également similaires même si les banques préfèrent des emprunts sur moins d’années avec de plus gros remboursements mensuels.
Chez Marton, lorsque vous souhaitez acheter l’un de nos biens, nous vous proposons de faire un bilan avec un partenaire courtier afin d’obtenir le meilleur prêt pour votre achat immobilier !

Si vous souhaitez plutôt vendre votre bien et obtenir la somme nécessaire pour acheter, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner. Contactez-nous vite !