facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Comment réussir son premier achat immobilier à deux ?

premier achat immobilier
Acheter seul un bien immobilier n’a pas du tout les mêmes enjeux que réaliser un premier achat immobilier à deux. En effet, le financement, l’espace nécessaire, les envies… sont à gérer ensemble et nécessitent parfois des compromis ! Voici quelques points clés sur lesquels il faudra particulièrement porter votre attention au moment de vous lancer dans ce projet afin de réussir votre premier achat immobilier à deux !
Définir ensemble l’espace nécessaire
Il faudra, dans un premier temps, définir vos besoins à court terme et à moyen terme. En effet, si vous êtes un jeune couple qui envisage de créer une famille dans les mois à venir, il faudra prévoir à minima une pièce en plus pour l’arrivée d’un premier enfant.

En revanche, si vous planifiez votre famille pour dans quelques années, vous pourrez revendre pour acheter plus grand à ce moment-là. Mettez-vous d’accord et définissez ensemble le nombre de pièces nécessaires !
Financer un premier achat immobilier à deux
L’idée de financer un projet à deux est rassurante dans la plupart des cas car on peut acheter plus cher, avec un apport plus important et emprunter plus. Néanmoins il faudra savoir si vous souhaitez :

- acheter en commun à part égale et financer à part égale (50-50) : cette possibilité est particulièrement adaptée si vous faites un emprunt en commun, que vous mettez un apport à parts égales en commun et que vous souhaitez que chacun soit à égalité en terme de propriété.
- acheter en commun à part égale et chacun finance ce qu’il peut pour l’apport : cette possibilité est particulièrement adaptée si l’un des membres du couple a un apport plus important mais souhaite que tout soit partagé à parts égales.
- acheter ses parts séparément en SCI ou en indivision et chacun finance sa part : cette option est adaptée aux personnes en concubinage qui sont moins protégées par la loi que les personnes mariées ou pacsées.

Encore une fois, faire le point sur les capacités de financement de chacun est absolument essentiel et il faut se mettre d’accord sur ce qu’on veut notamment en cas d’apports différents, que personne ne sente peser sur son âme cette inégalité. 
Enfin, n’ayez pas peur de voir double !
Souvenez que vous êtes deux et donc vous aurez besoin de deux fois plus de rangements par exemple pour vos vêtements, chaussures, linge de maison, livres... etc. Il est important que vous gardiez cet enjeu là en tête lors de vos visites.

De même, si les deux personnes du couple sont motorisées, il faudra prévoir deux places de parking ou un garage plus grand pour chacun puisse y loger son véhicule.

Faites le point sur tout ce qui sera en double et que vous souhaitez garder car cela aura un impact sur vos critères de recherche. Vous aurez ainsi défini vos critères secondaires !
Ces points là étudiés, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour démarrer vos recherches en toute sérénité ! Vous avez besoin de vendre un bien pour acheter le prochain ? Notre équipe vous accompagne de A à Z pour seulement 2 000€ fixe, quelle que soit la valeur de votre bien et uniquement en cas de vente ! N’hésitez plus et contactez-nous !