facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Vente d'un logement : que faire si vous avez deux offres d’achat simultanées et/ou équivalentes ?

offres d'achat simultanées
Lorsque vous vendez votre maison, vous pouvez être amené à recevoir plusieurs offres d’achat. Vous allez même peut être recevoir des offres d’achat simultanées et/ou équivalentes. Que faire dans ce cas là et quelle offre choisir ?

Il existe plusieurs cas de figure concernant la réception d’offres d’achat simultanées et/ou équivalentes. Voici les trois situations les plus courantes et vos possibilités dans chacun de ces cas. 
* Vous recevez deux offres d’achat simultanées au prix : 
Lorsque vous recevez une offre d’achat dite “au prix”, vous êtes dans l’obligation légale d’accepter cette offre. Dans le cas de deux offres “au prix” reçues au même moment, vous devez contresigner la première. Il est possible d’avoir à regarder à la minute près. Vous n’avez donc pas le droit de choisir selon les clauses suspensives et financements… Vous n’avez plus qu’à espérer que l’acheteur qui a fait l’offre en premier soit sérieux (et solvable).
* Vous recevez deux offres d’achat simultanées mais une seule au prix :
Si vous vous retrouvez avec deux offres, dont une qui est faite au prix de vente et l’autre inférieure ou même potentiellement supérieure, vous êtes légalement obligé d’accepter l’offre d’achat faite au prix affiché. A moins d’avoir déjà contresigné l’offre “inférieure” ou “supérieure”. 
* Vous recevez deux offres équivalentes qui ne sont pas “au prix”: 
Dans le cas de deux offres équivalentes sur votre bien et à un prix qui vous convient mais qui est inférieur au prix affiché, vous serez libre d’accepter celle que vous souhaitez. Il faudra, alors, prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre choix.

Voici quelques pistes qui pourront vous orienter :
- Quel acheteur a le plus gros apport ?
- Est-ce qu’un des acheteurs achète comptant ?
- Est-ce que les acheteurs peuvent prouver leur financement ?
- Et si vos acheteurs ont des financements équivalents :
- Est-ce que l’un des acheteurs à l’air plus fiable, rigoureux, à l’écoute et disponible que l’autre ?
- Mieux encore et surtout :
- Est-ce que l’un des acheteurs est capable d’augmenter son offre pour l’emporter ?

En effet, ce cas vous offre la possibilité d’ouvrir les négociations. En informant les acheteurs de toutes les offres faites sur votre bien, vous leur donnez la possibilité d’augmenter leur offre. Vous obtiendrez un meilleur prix pour votre vente !
Pour ces raisons, Marton a créé un système unique d’alerte par SMS qui permet de prévenir tous les acheteurs en temps réel, dès qu’une offre est faite sur votre bien. Marton vous accompagne tout au long de votre vente mais aussi et surtout dans la vérification du sérieux des acheteurs et pour la négociation de vos offres. Notre service ne coûte que 2 000€ fixe, quelle que soit la valeur de votre bien et uniquement en cas de succès. Pourquoi hésiter ? Sécurisez votre vente et confiez-nous votre projet !