facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

premier achat immobilier
Le premier achat immobilier est un grand pas pour tout futur propriétaire. Ce choix de vie soulève beaucoup de questions, et il est important de bien prendre le temps d’y réfléchir et de ne pas précipiter les choses. Cela se mûrit davantage qu’un gros craquage chez Zara.
Voici un guide qui vous aidera à vous poser les bonnes questions lors de votre premier achat immobilier.
Délimiter son budget avec l’aide de la banque ou d’un courtier en prêt immobilier
La première chose à faire avant de vous lancer à la recherche de la maison de vos rêves, c’est de fixer votre budget pour ce premier achat immobilier : à combien s’élève votre apport personnel ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Combien pouvez-vous emprunter ?

De nombreuses banques et courtiers en prêt immobilier accompagnent les acheteurs. Il faudra donc comparer les différents crédits bancaires et leur taux afin de trouver le plus avantageux pour vous. Il s’agit peut-être d’un emprunt sur 25 ou 30 ans, tout conseil sera bon à prendre !
Trouver le meilleur moment pour franchir le pas et acheter
L’immobilier est un marché très dynamique et les prix peuvent varier en peu de temps.
Le marché de l’immobilier est aussi un marché saisonnier. Vous devrez être particulièrement attentif durant certaines périodes : de février à juin et de septembre à novembre.

Soyez également à l’affût des changements et projets dans le quartier qui vous intéresse car le prix au m² pourrait augmenter en quelques mois !

Le bon moment ne dépend pas seulement du marché immobilier, mais il dépend aussi de votre situation personnelle : votre situation professionnelle est-elle stable ? Avez-vous l’intention d’habiter le logement pour une période d’au moins 6 ans ? D’agrandir votre famille ? Le tout est de savoir si c’est le bon moment dans votre vie pour acheter ou non.
Les critères à prendre en compte pour choisir le bien 
Choisissez le secteur géographique dans lequel vous voulez effectuer votre premier achat immobilier. Nous vous conseillons d’établir un secteur assez restreint dans un premier temps puis de l’élargir au fur et à mesure de vos recherches.

Ensuite, définissez le type de bien qui vous intéresse et fixez des critères bloquants et des critères secondaires : maison ou appartement ? nombre de pièces ? Avec garage, balcon, parking ou piscine ?

Enfin, pensez à prendre en compte l’éventualité d’un bien nécessitant des travaux. Etes-vous prêt à en faire ? Si oui à quelle échelle ? 
Soigner les visites 
Après avoir trouvé plusieurs biens qui correspondent à vos critères, place aux visites ! Prenez votre temps pendant la visite, prêtez attention aux petits détails et essayez de vous projeter.

N'hésitez pas à faire une contre visite, c’est à dire visiter le bien plusieurs fois, pour avoir par exemple une idée de la lumière aux différents moments de la journée, des bruits… mais aussi pour visiter avec un entrepreneur si vous envisagez des travaux.


N’oubliez pas de demander le montant des charges et les diagnostics techniques. Lorsqu’il s’agit d’un immeuble collectif, pensez à bien contrôler les charges de copropriété. Informez-vous aussi sur les taxes locales, pour prévoir les taxes d’habitation et foncières dans votre budget.
Ce petit guide vous permettra de vous aider lors de votre premier achat immobilier, pour qu’il se déroule en toute sérénité ! Vous êtes déjà propriétaire et vous avez un projet de vente? L’équipe Marton sera heureuse de vous accompagner tout au long de votre vente pour 2 000€ fixe. Contactez-nous vite !