facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Immobilier : faut-il vendre sans agence ?

vendre sans agence
La vente immobilière entre particuliers devient de plus en plus populaire. C’est la conséquence directe des commissions pratiquées par les agences immobilières traditionnelles et donc la mise à jour des avantages économiques évidents à vendre sans agence. Cela dit, honoraires mis à part, est-ce vraiment une bonne idée de vendre sans agence ?
Les étapes de la vente les plus accessibles aux particuliers
1- Réaliser et diffuser votre annonce immobilière :
En écrivant une annonce immobilière il faut faire attention à donner des informations qui intéressent les acheteurs et à montrer les atouts de votre bien mais sans en dire trop.
Ce processus de rédaction prend plus de temps qu’il n’y paraît. Il peut être plus confortable de déléguer cette tâche !

Les photos, elles aussi, jouent un rôle fondamental dans votre projet de vente : ce sont elles qui créent chez l’acheteur un premier coup de coeur. C’est pour cela que vous devez recourir à l’aide d’un photographe professionnel, et montrer votre bien sous son meilleur jour.

2- Organiser et réaliser les visites de votre bien immobilier :
Il y a plusieurs avantages à présenter son bien soi-même aux acheteurs :
   - en tant que propriétaire, personne ne connaît votre bien mieux que vous, vous serez donc plus efficace et meilleur vendeur,
   - les acheteurs préfèrent rencontrer le propriétaire plutôt qu’un agent car la rencontre est plus naturelle et ils obtiennent toutes les réponses à leurs questions.

Les visites sont toutefois une étape clé de la vente, et c’est très important de ne pas tomber dans certains pièges. Tous les conseils venant des professionnels seront donc bons à prendre !
Les étapes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel
1- Une bonne estimation du prix de vente :
Le prix de vente d’un bien est le premier élément qui attire l’attention de l’acheteur, et c’est capital de choisir le juste prix à afficher sur l’annonce. Il est parfois difficile pour un propriétaire de rester objectif dans l’évaluation de sa propre maison : il y a beaucoup de critères à prendre en considération, et il ne suffit pas de prendre le prix au mètre carré, au contraire ! Une agence peut vous apporter la connaissance du marché immobilier local et un avis objectif !

2- Fournir les documents nécessaires :
Lorsque vous présentez votre bien à des acheteurs, ils sont en droit de demander certaines informations qui les aideront à prendre leur décision. De plus, vous devrez réunir un certain nombre de documents qui sont obligatoires pour la vente, notamment les diagnostics techniques.
Bien qu’il soit possible de construire votre dossier seul, l’aide d’un professionnel (agence, notaire…) peut vous garantir de ne rater aucun détail juridique.

3- Négocier le prix de vente :
Si un acheteur vous fait une offre à un prix qui est trop bas par rapport à la valeur réelle de votre bien, vous ne saurez l’accepter et tenterez de l’amener à faire une offre plus élevée. Cette phase est très délicate et tous les particuliers ne sont pas des commerciaux nés. Il est souvent préférable de laisser faire un professionnel !

Vendre sans agence comporte un atout économique évident, cependant la vente entre particuliers peut aussi apporter des difficultés considérables. Il faut savoir que seulement 28% des propriétaires ont réussi à vendre leur bien par ce biais car une grande disponibilité et une véritable expertise sont nécessaires pour mener une vente immobilière.
Marton vous offre le juste compromis: vous pourrez obtenir les services d’une agence, tout en gardant le contrôle de votre vente, et sans payer de commission ! Vous souhaitez vendre ? Contactez-nous vite !