facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Estimer sa maison : une estimation à distance est-elle valide ?

estimer sa maison
La première chose à faire, lorsqu’on décide de vendre, est d’estimer sa maison pour connaître son prix de mise en vente. Les agences traditionnelles proposent une estimation sur place mais une nouvelle solution existe : l’estimation à distance. Cette méthode d’estimation est utilisée par la grande majorité des nouveaux acteurs de l’immobilier.
Si les avantages de cette méthode semblent évidents (rapidité, simplicité…), elle ne paraît pas fiable. Et pourtant...
Estimation à distance vs. estimation sur place : c’est quoi le mieux ?
La grande différence entre faire estimer sa maison à distance et la faire estimer sur place, c’est que dans un cas un agent se déplace chez vous avant de formuler une estimation, tandis qu’avec l’estimation à distance tout se fait en ligne et au téléphone.

Certains vendeurs peuvent se sentir rassurés de montrer directement à un agent immobilier leur bien et ses atouts. Mais attention : Le risque de cette méthode est que souvent l’agent préférera vous dire ce que vous avez envie d’entendre, et cela peut différer de ce que les acheteurs penseront au moment des visites.

“C’est pour cela que c’est important de formuler une fourchette de prix qui corresponde vraiment au marché actuel. En utilisant exclusivement des données objectives, on peut obtenir une estimation neutre, cohérente avec le marché, factuelle et correspondant aux recherches des acheteurs.” Julien Peytel - Head of Sales Chez Marton.
Les différentes méthodes pour estimer sa maison à distance
Il existe deux types d’estimation à distance : certains sites proposent des robots pour faire une première estimation de façon instantanée. Ceci peut être utile pour avoir directement une première idée de la valeur du bien, mais cette méthode reste très approximative.

Une autre façon d’estimer sa maison à distance est de remplir un formulaire en ligne avec des informations précises sur le bien à vendre puis de faire réaliser une estimation par un expert prix. C’est la méthode utilisée par l’équipe Marton.
Comment fonctionne l’estimation avec Marton ?
Tout d’abord, le propriétaire remplit un formulaire en ligne transmis par notre équipe. Les questions posées prennent en compte les critères nécessaires pour faire une estimation. Le but du formulaire est de fournir à notre équipe une image complète du bien à vendre.

Une fois ces informations obtenues et analysées, notre équipe réalise un portrait du marché immobilier autour du bien, en utilisant différents outils et en suivant deux méthodes d’estimation:

L'approche comparative
Cette approche se base sur un échantillon de bien vendus et similaires au vôtre. Votre bien est placé artificiellement dans cette liste pour y trouver sa plus proche valeur.

L’analyse du marché apparent
L'analyse proposée est une image en temps réel des biens similaires, en compétition avec le vôtre sur la même commune.

Grâce à nos différents outils et l’analyse approfondie de nos experts, il est possible d’obtenir des statistiques complètes sur le marché, ce qui permet de donner une fourchette du prix auquel vous pourrez vendre votre bien

Il sera aussi important de donner une image positive de votre bien aux potentiels acheteurs (avec des photos, des visites réussies…). Marton vous accompagnera tout au long de la vente. Vous souhaitez vendre un bien? Contactez-nous tout de suite !