facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Comment faire visiter son appartement ?

faire visiter son appartement
Vous vous apprêtez à vendre votre bien immobilier mais la gestion des visites vous inquiète. Vous avez déjà tellement de choses à faire mais pour autant cela serait dommage d’avoir recours à une agence traditionnelle aux commissions si élevées juste pour quelques visites ! Pas de panique, voici nos différents conseils pour faire visiter son appartement soi-même ou par quelqu’un de confiance et réussir cette étape de votre vente. 
Faire visiter son appartement soi-même : tout un (petit) programme !
Prévoir votre planning de visites

Il faut prévoir, en moyenne, un créneau d’une demi-heure pour chaque visite. Cela peut vous paraître beaucoup mais il est probable que l’acheteur ait beaucoup de questions. Attention, si vous faites des visites groupées, prévoyez une demi-heure de visite pour tout le monde puis un temps avec chaque visiteur. Marton vous facilite cette tâche d’organisation en mettant à votre disposition un agenda en ligne avec vos visites.

Si votre bien immobilier est vide faites le visiter quand bon vous semble de préférence de jour, en choisissant une heure où la luminosité est bonne. Si votre logement est occupé, vous devez obtenir l’accord de vos locataires pour fixer l’heure des visites.
Vous préparer et préparer votre bien

Une visite réussie est avant tout une visite préparée. Si vous habitez autre part, essayez d’être là avant les potentiels acheteurs. Votre bien immobilier doit être propre, rangé, volets et rideaux ouverts. Après avoir rangé et nettoyé votre bien (les rangements aussi doivent pouvoir être vus), voici nos conseils pour relooker facilement votre bien !

Enfin ne consultez pas votre téléphone durant la visite et ne laissez pas votre visiteur seul. 
Les questions à anticiper et les documents à prévoir

Tenez-vous prêt à répondre aux questions des visiteurs. Vous devez être incollable sur les sujets suivants : la surface habitable, le nombre de pièces, la date de construction, l’orientation, les travaux récents, le règlement de copropriété s’il s’agit d’un appartement, etc…

L’acheteur aura aussi besoin d’un maximum d’informations pour prévoir son budget et se faire une idée des dépenses à venir. Voici la liste des éléments que vous devrez fournir à l’acheteur. 
Suivez le sens de la visite

Les 90 premières secondes sont celles dont l’acheteur se rappellera le plus. Elles donneront le ton pour la suite de la visite. Faites donc entrer la personne par la partie la plus agréable (jardin, entrée chaleureuse et fleurie…).

Il faudra faire la visite pièce par pièce en mettant en avant tout ce qui peut intéresser le visiteur (grands placards, exposition sud, double exposition, rénovations, cheminée, isolation…). Prévoyez un parcours de visite en amont, cela vous aidera pendant la visite !
Vous ne pouvez pas faire visiter votre appartement vous-même ? Plusieurs options s’offrent à vous !
Quelle que soit la personne qui réalisera les visites de votre bien, il faudra prendre le temps de lui donner les clés pour réussir les visites. Fournissez à la personne concernée une fiche complète regroupant toutes les informations de votre bien jusqu’au moindre détail (charges, âge de la chaudière, date du dernier ramonage…). 
Faire appel à un proche

Vous vendez votre appartement parisien alors que vous habitez à Montpellier ? Il semble effectivement compliqué de vous rendre à Paris pour chaque visite. Coup de chance, votre petit-cousin/nièce habite dans ce coin-là et se fera un plaisir de faire les visites pour vous ! Profitez-en et pensez aux économies réalisées si vous trouvez un moyen d’éviter de passer par une agence immobilière traditionnelle ! 
Faire appel à votre personnel d’entretien, gardien ou voisin

Faire appel à une personne qui peut accéder facilement à votre bien immobilier en vente est sans doute la meilleure option. Assurez-vous que cette personne est sérieuse, joignable et qu’elle aura vraiment du temps à libérer pour vos visites. 
Faire appel à votre locataire (si votre bien est loué)

Avant de confier les visites de votre bien à votre locataire, assurez-vous que ce dernier est d’accord avec l’idée de cette vente et qu’il ne souhaite pas acheter votre bien.
Chez Marton, nous assurons un premier filtre en réceptionnant les appels des acheteurs. Nous vérifions leur sérieux et leur financement pour sécuriser votre vente et ne vous envoyer que des visites utiles ! Ensuite, chez Marton nous nous occupons de relancer les acheteurs post visites et nous assurons la gestion de la négociation. Il vous suffira juste d’assurer la visite de vos potentiels acheteurs. Lorsque vous vendez votre bien avec Marton, vous bénéficiez d’un guide complet pour assurer vos visites. Vous souhaitez vendre votre bien ? N’hésitez plus, contactez-nous !