facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Mandat simple ou exclusif : que choisir ?

mandat simple ou exclusif
Chaque propriétaire qui souhaite vendre son bien par le biais d’une agence immobilière se trouve confronté au choix du mandat simple ou exclusif et malheureusement il manque souvent d’un avis objectif pour se décider. Voici donc les éléments qui vous permettront de comparer ces deux mandats et adopter la meilleure option pour vous. 
Les caractéristiques du Mandat Simple : 
Le mandat simple vous offre la possibilité de confier votre vente à plusieurs professionnels et aussi de vous laisser la possibilité de vendre par vos propres moyens (bouche-à-oreille, sites de vente entre particuliers…). Cette liberté d’agir pousse environ 70% des français à l’heure actuelle à signer un mandat simple plutôt qu’un mandat exclusif.

Attention, ils n’ont pas forcément raison ! En effet, le mandat simple présente quatre inconvénients majeurs :

- Vos agents immobiliers pourront être moins impliqués en sachant qu’ils partagent la vente avec d’autres agences. Ils auront naturellement tendance à privilégier leurs mandats exclusifs.

- Votre bien sera visible à plusieurs endroits - ce qui est très positif - mais il sera affiché avec des photos différentes et potentiellement des prix différents. Cela aura pour effet direct de semer le doute chez les acheteurs qui ne sauront pas à qui s’adresser.

- Les agences, dès lors qu’elles recevront une offre d’achat, vous mettront la pression pour accepter cette offre pour pouvoir signer la vente et donc toucher leur commission. Ce bras de fer peut rapidement s’avérer désagréable pour vous.

- Naturellement, si vous séparez les acheteurs, vous privez les agences de force de négociation car chacune aura moins d’acheteurs à mettre en compétition.

Si vous tenez à choisir cette option, prenez soin de bien choisir vos agences (3 agences maximum) et d’avoir un même prix de vente partout. 
Les caractéristiques du Mandat Exclusif : 
Un mandat exclusif vous permet de mandater un seul et unique professionnel. Il induit également que vous ne pouvez pas commercialiser le bien vous-même (via les sites PAP ou Le Bon Coin, par exemple) à moins d’ajouter une clause spécifique à votre contrat qui offre la possibilité de vendre par vous-même. Vous signez à ce moment là ce que l’on appelle un mandat exclusif d’agence.

Si cela vous semble risqué, sachez que le mandat exclusif offre plusieurs avantages pour votre vente :

- Effet de rareté de votre bien : En effet, plus un bien est rare, plus les acheteurs seront attirés par celui-ci. Et ce qui est rare est cher… ;)

- Une seule annonce, un seul prix, les acheteurs sont centralisés sur une seule agence qui aura plus de leviers pour les gérer et négocier le prix le plus haut pour votre bien.

- Les biens en exclusivité sont mis en avant sur les sites de diffusion d’annonces immobilières (SeLoger, ExplorImmo, Logic-Immo…). Dans l’inconscient collectif, ce qui est en exclusivité est rare et donc désirable. Vous aurez donc plus d’acheteurs pour votre bien.

Il faudra donc particulièrement bien choisir votre agence. 
ATTENTION : Sachez qu’il n’est pas possible de résilier votre contrat pendant la durée pour laquelle vous avez signé (2 ou 3 mois dans la plupart des cas). Si vous souhaitez arrêter votre mandat, il faudra envoyer une lettre par courrier recommandé 15 jours avant la fin du contrat. Après cette durée, le contrat est renouvelé tacitement mais vous pourrez le résilier à tout moment en respectant un préavis de 15 jours. 
À NOTER : Pour tout mandat, vous bénéficiez d’un délai réglementaire de rétractation de 14 jours après la signature du mandat !
Chez Marton, nous proposons des mandats simples ou exclusifs. Il est également possible de discuter de la durée de votre mandat et de trouver la solution la plus intéressante pour vous. Nous nous impliquons dans toutes nos ventes, nous diffusons sur 90 sites d’annonces immobilières (dont les sites leaders SeLoger, Le Bon Coin, ExplorImmo, LogicImmo…) et nous vous fournissons un service de qualité pour un honoraire de 2 000€ fixe quelle que soit la valeur de votre bien. N’hésitez plus, contactez-nous !