facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Que doit contenir votre offre d’achat ? 

offre d'achat
“C’est mon dernier mot Jean-Pierre.” Ca y’est votre décision est prise ! Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous engager auprès du propriétaire grâce à une offre d'achat … Comment faire ? Voici tous les points essentiels à connaître avant de faire votre offre et les éléments à évoquer !
Engagement et obligations : ce qu’il faut savoir avant de faire une offre d’achat !
Une offre d’achat vous engage, auprès du propriétaire, à acheter le bien de ce dernier.

Cet engagement s’applique uniquement si le vendeur signe votre offre d'achat et vous la renvoie contresignée avant la date limite de l’offre. Tant que le propriétaire ne la signe pas, ou si il la signe trop tard, elle sera caduque. De même, vous pouvez à tout moment retirer votre offre dès lors qu’elle n’est pas encore signée.

Lorsque l’offre d’achat est acceptée, le propriétaire du bien est engagé à vendre et vous êtes engagé à acheter. Il n’est théoriquement pas possible de faire marche arrière. Vous signerez ensuite ensemble un compromis de vente, en présence d’un notaire. Après la signature du compromis de vente, vous aurez 10 jours pour vous rétracter.

Dans la pratique, en cas de changement d’avis ou d’empêchement, le problème est souvent réglé à l’amiable pour gagner du temps et l’offre d’achat annulée avant la signature du compromis de vente.

Enfin, si vous faites une offre au prix affiché, le propriétaire est obligé d’accepter sans réserve.
C’est votre dernier mot ? Rédigez votre offre d’achat !
Afin que votre offre d’achat soit valable, pensez à mentionner les points suivants :

Identifiez-vous que vous soyez seul ou à plusieurs, précisez : le nom, le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et l’adresse postale.

Décrivez le bien qui vous intéresse en mentionnant : le type de bien, le nombre de m², l’étage (si applicable), le nombre de pièces, le nombre de chambres... Précisez également l’adresse postale exacte du bien.

Ecrivez le montant de votre offre d'achat en toutes lettres et en chiffres arabes.

Précisez les conditions et les clauses suspensives. Il peut s’agir de la validation de votre prêt ou encore d’éléments liés à l’état du bien (surtout s’il est en travaux) ou aux éléments vérifiés par le notaire entre la signature du compromis et la signature de l’acte authentique.

Ajoutez les informations sur votre financement (montant de l’apport, montant du prêt, si tout cela est validé par une banque ou non). Cela a essentiellement pour but de rassurer le vendeur !

Enfin, déterminez la durée de validité de votre offre d’achat. Cette dernière démarre généralement le jour de la rédaction de l’offre et prend fin 5 à 10 jours après.

Datez et signez ! Puis envoyez cette offre en courrier recommandé avec accusé de réception pour plus de sécurité. 
Besoin d’un coup de main ? Notre équipe Acheteurs vous accompagne et vous aide ! Chez Marton, vous pourrez aussi faire une offre en ligne équivalant à une offre orale non engageante avant de rédiger votre offre officielle ! Contactez-nous rapidement !