facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Achat Immobilier : Hausse des frais de notaire en 2019

hausse-des-frais-de-notaire
Mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs qui voudront acheter un bien immobilier en 2019. Ils vont très probablement devoir payer plus cher… En effet les frais d'acquisition, communément appelés « frais de notaire », devraient augmenter en 2019.
Un petit point sur les frais de notaires 
Si vous achetez un bien immobilier, vous devrez payer des frais en plus du prix d'achat. Dans la pratique, ces frais sont appelés « frais de notaire » car ils sont payés au notaire par l'acquéreur. Ils représentent entre 7 et 9% du prix de vente pour un logement ancien et entre 2 et 3% pour un bien neuf.

En vérité, la rémunération du notaire ne représente qu'une (petite) partie de ces frais d'acquisition, qui sont essentiellement constitués ( de 70 à 85 %) des droits de mutation. Ces frais fiscaux sont en fait simplement collectés par le notaire pour le compte du Trésor Public. 
Les droits de mutation augmentés de 0,2% en 2019 
Le gouvernement d’Edouard Philippe a annoncé en Mai 2018 la possibilité d’une augmentation de 0,2% des droits de mutation en 2019. Pour les experts, cette augmentation constitue une mesure négative pour le pouvoir d'achat immobilier des Français, déjà affecté par la hausse des prix et la baisse des aides à l'accession.
Frais de notaire : une hausse frôlant 1 % depuis 2014
Si cette augmentation de 0,2 % semble faible et donc sans véritable impact pour les futurs acquéreurs, elle succède à une précédente hausse de 0,7 % proposée par le gouvernement de Manuel Valls en 2014 et appliquée graduellement depuis quelques années par un grand nombre de départements. Les droits de mutations avaient alors été relevés de 3,8 % à 4,5 % du montant du bien. Au total, entre 2014 et 2019, les frais de notaire pourraient donc augmenter de près de 1 %. 
Si il ne s’agit pour l’instant que d’une simple annonce, il est préférable de la prendre en compte. Il devient donc d’autant plus important pour l’acquéreur d’économiser sur les honoraires d’agence. Marton réduit les frais au minimum pour des honoraires fixes de 2000€ quelle que soit la valeur du bien mis en vente. Un tarif attractif quand les agences immobilières « classiques » demandent généralement une commission autour de 5% du prix de vente. Découvrez notre solution immobilière à 2 000€ fixe.