facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Comment donner congé à son locataire ? 

Vous êtes en possession d’un bien immobilier qui est actuellement en location et vous souhaitez le récupérer ? Cet article est fait pour vous. Pour donner congé à son locataire, il faut passer par le biais d’une lettre de congé. Découvrez les formalités de cette dernière.
#Motifs
Les différentes raisons pour donner congé à son locataire sont les suivantes :
- Vous souhaitez vendre votre bien. 
- Vous souhaitez habiter dans le logement et en faire votre résidence principale ou celle d’un de vos proches tel que votre conjoint (marié ou pacsé), votre concubin d’au moins 1 an ou encore votre descendance.
- Vous souhaitez reprendre le logement pour motifs légitimes et sérieux : retards fréquents de paiement de votre locataire, trouble du voisinage, vous devez réaliser des travaux ou pour défaut d’assurance.

En dehors de ces motifs, il n’est pas autorisé de donner congé à son locataire et vous serez donc dans l’obligation de renouveler le bail.
#Contenu
La lettre de congé doit comprendre un certain nombre de mentions légales, assez détaillées, surtout lorsqu’il s’agit d’un congé pour vendre. Faute de quoi la résiliation du bail pourrait être contestée en justice.
En cas de vente, vous devez indiquer le prix de vente et le mode de paiement souhaité, ainsi que l’objet de la vente. La lettre doit reproduire les termes des cinq premiers alinéas de l'article 15 II de la loi du 6 juillet 1989.
Si vous souhaitez reprendre le bien pour y habiter ou y faire habiter votre famille, il faut indiquer les raisons de non-renouvellement du bail, le nom, prénom et l’adresse du futur habitant, ainsi que son lien de parenté avec le propriétaire. 
#Envoi
Afin de donner congé à son locataire à la fin du bail, une date limite d’envoi de la lettre est à respecter. Vous devez l’envoyer au moins 3 mois avant la fin du bail pour une location meublée, et au moins 6 mois pour une location vide. Il existe plusieurs possibilités pour remettre la lettre de congé à votre locataire :
- Envoi par la poste en recommandé avec accusé de réception.
- Par acte d’huissier.
- Remise en main propre contre décharge ou récépissé.

Attention, une lettre par voie électronique n’est pas valable pour donner congé à son locataire !
Vous vendez votre logement ? Faites appel à Marton !
Avec Marton, vous bénéficiez d'un suivi de A à Z et vous ne payez que 2 000€ fixe quelle que soit la valeur de votre bien.