facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Quelle est la meilleure période pour vendre son bien ?

Le marché de l’immobilier est un marché saisonnier. Même s’il n’y a pas de règle et qu’il est possible de vendre toute l’année, certaines périodes sont plus propices aux transactions immobilières que d’autres.
La meilleure période pour vendre son bien : le printemps 
Sortez les lunettes de soleil !
C’est pendant la période printanière, qui débute mi mars et se termine fin juin, que l’on observe un pic dans les signatures de compromis de vente. Au début du mois d’avril, les beaux jours arrivent et le soleil est au rendez-vous ! Contents d’enfin sortir de l’hiver et de ses températures glaciales, les acheteurs potentiels sont de bonne humeur et retrouvent le moral, ainsi que l’envie de concrétiser leurs projets. C’est la période idéale pour vendre son bien.

Prenez une longueur d’avance sur la période pour vendre votre bien
Les familles seront plus aptes à signer au printemps afin d’avoir le temps d'emménager sans affecter la rentrée scolaire des enfants. En effet, la procédure est longue, il faut compter en moyenne 3 mois entre la promesse de vente et la signature l’acte authentique d’achat. Soyez donc prêt à vendre le plus tôt possible, dès la fin du mois de février, pour laisser un laps de temps suffisant pour les visites.

Meilleure période = concurrence accrue
Qui dit meilleur moment de vente dit forte concurrence, alors démarquez-vous parce que vous ne serez pas tout seul sur le marché à cette période pour vendre votre bien immobilier.

N’hésitez pas à regarder les biens similaires au vôtre et aux alentours pour vous faire une idée du prix et des biens qui pourraient vous faire de l’ombre. Vous serez alors dans la capacité de vous aligner et de rendre votre offre plus alléchante que les autres.

Laissez-vous tenter par nos petits trucs et astuces :
> Choisir le bon prix affiché, clé de réussite de votre vente immobilière
> 4 astuces pour un relooking express de votre appartement
Ne faisons pas l’impasse sur l’automne pour la vente de votre bien
De nombreux acheteurs et une concurrence moindre
Il est très souvent conseillé aux ménages d’acheter pendant l’automne, c’est à dire de mi-septembre jusqu’à la fin du mois de décembre. Après le rush précédant la période estivale, beaucoup n’ont pas trouvé leur bonheur et sont toujours à la recherche du bien idéal. La concurrence étant plus faible, ils ont un pouvoir de négociation plus élevé et donc un plus grand intérêt à concrétiser l’achat durant cette période.

Petit bémol sur cette période
Le retour des grands vacances et de la grisaille peut plomber le moral de certains acheteurs potentiels. Mais la rentrée scolaire contraint les acheteurs à s’engager.
Le choix de la période pour vendre son bien est donc important et permet de maximiser les chances d’y parvenir, mais n’oublions pas que d’autres facteurs entrent en compte chez les acheteurs : taux d’emprunt, prix au m². Consultez notre article sur les prix du m² à Paris en 2017 et les prévisions 2018 !

Chez Marton nous vous accompagnons du début à la fin pour que votre vente se déroule de la meilleure façon et le plus rapidement possible.