facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Achat d'un logement : 5 conseils pour bien visiter !

Une fois les annonces immobilières épluchées, il est temps de passer aux visites. Le meilleur moyen de réussir sa visite est de multiplier les visites pour comparer les différents prix du marché, l’environnement et les caractéristiques qui vous conviendront le mieux pour votre logement. La visite est un moment clé dans votre projet d’achat. Voici nos conseils pour réussir au mieux chacune de vos visites.
1. N’oubliez pas vos outils !
- Un mètre : Il est essentiel de prendre des mesures (de l'emplacement pour le four, la machine à laver, savoir si votre canapé passe la porte) mais aussi pour vérifier la taille exacte des pièces : mieux vaut toujours vérifier la marchandise !

- Une lampe de poche : Vous devez inspecter les moindres recoins mêmes les plus obscures : les infiltrations, l’état des rangements et des placards.

- Un appareil photo : Les photos vous aideront à mieux vous rappeler de chaque bien visité surtout après la dixième visite ! Mais en plus elles pourront aussi vous servir d'appui pour les négociations si vous avez détecté des petits défauts par-ci par-là.
2. Arrivez en avance pour vous familiariser avec l’environnement
Faîtes un tour du quartier avant votre visite afin de découvrir les commerces, les transports, les places de stationnement et les éventuelles nuisances. Cela vous permettra de vous faire votre propre ressenti de l’environnement et surtout de pouvoir aborder les bonnes questions pendant la visite et ne pas se laisser berner.

L’environnement est primordial et certains éléments ne seront visibles qu’en le visitant. On ne vous dira pas que l’appartement est situé juste au-dessus d’une rôtisserie ou d’un bar dansant, ni qu’un car d’école s’arrête juste devant la fenêtre du salon… en somme, de nombreux éléments qui auront un impact sur votre vie quotidienne à venir. 
3. Ne visitez pas que le bien : les parties communes sont importantes !
Commencez par observer la façade pour juger de la nécessité d’un ravalement, comme ce dernier est très onéreux, si c’est à vous de le payer à court terme… Pensez aussi à bien regarder l’état d’usage et la propreté des parties communes, cela vous donnera des informations sur la tenue de la copropriété, ce qui est un critère signifiant dans l’achat d’un bien immobilier.
4. Faut-il prévoir des travaux et si oui lesquels ? 
Les travaux peuvent représenter une part très importante de votre investissement. Voici les principaux points à contrôler :

Vérifiez donc si l'électricité est aux normes et en état de fonctionnement. Idem pour la plomberie et les éventuelles taches d’humidité sur les murs. N’hésitez pas à toucher si vous voyez un mur abîmé pour vous faire une idée de son état. Vérifiez aussi la qualité des menuiseries, de l’isolation des cloisons et plafonds.

Interrogez le propriétaire sur le système de chauffage : quand a-t-il été installé ? Contrôlez aussi l’âge de la chaudière et son entretien. Enfin n’hésitez pas à demander le fameux DPE (Diagnostique des Performances Énergétiques) qui est de plus en plus important pour la valorisation du bien.
5. Et enfin n’oubliez pas de visiter…
...le grenier et la cave si le bien immobilier que vous visitez en possède. En effet, il arrive très souvent que ces derniers ne soient pas nécessairement vidés lorsque vous achetez le bien, il faudra donc le prévoir avec l’agence ou le notaire lors du compromis de vente.
Sachez qu’une recherche de bien, surtout pour l’achat, doit être rigoureuse et organisée. Lorsque vous visitez un bien, faites la liste de vos questions au préalable, ainsi que la liste des points bloquants à l’achat.

Vous avez des questions concernant votre achat ? Contactez notre équipe au 01.84.88.88.33  !