facebook pixel

  • VISIT US
    33 winner street, London

Tout savoir sur les diagnostics immobiliers !

Si vous êtes propriétaire, vous avez sans doute déjà entendu parler des diagnostics immobiliers contenus dans un dossier appelé Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Ce dossier est absolument essentiel et surtout obligatoire pour la vente de votre bien. Ces documents apportent des informations concrètes et quantitatives sur votre propriété.

Quels diagnostics faut-il vous procurer ? Quels diagnostics sont encore valables ? Faisons le point !
Quand faut-il réaliser les diagnostics immobiliers ?
Il faut compléter le DDT en amont de la mise en vente de votre bien !

Ils doivent être effectués avant la mise en vente de votre bien car les diagnostics sont utiles tout au long du processus de vente et vous n’aurez plus à vous en soucier lorsque vous ferez les visites et recevrez les offres. Certains acheteurs vous les demanderont et vous serez dans l'obligation de leur fournir les informations qui y figurent. 
Pourquoi faut-il réaliser les diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics permettent de définir la valeur de votre appartement ou maison, ils sont donc indispensables pour réaliser l’estimation et évaluer les travaux à réaliser et charges supplémentaires. Ils permettent de se projeter à long terme au niveau du financement.

Les diagnostics donnent toutes les informations techniques sur le bien : surface, électricité, consommation, état général, parasites, risques miniers, naturel ou technologiques…

Par exemple, lors de la diffusion de votre annonce immobilière, il est obligatoire d’indiquer la surface exacte du bien, au risque d’être accusé de publicité mensongère. Le document correspondant doit être disponible si un acheteur aborde le sujet.

Ces derniers ne sont donc pas accessoires et permettent d’éviter tout doute qui pourrait venir de l’acheteur sur le prix de vente.
Qui réalise les diagnostics immobiliers ? 
Pour vos diagnostics, il faudra faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié qui gère, en général, l’intégralité des diagnostics nécessaires pour votre bien.

Nous vous conseillons de faire appel à Allodiagnostics, entreprise leader du marché, qui vous garantira des diagnostics de qualité, en toute sécurité. 
Combien coûte la réalisation des diagnostics ?
Tout dépend du besoin évidemment mais il faut compter 400€ pour les diagnostics de base d’un appartement de 35m² dans un immeuble ancien et environ 200€ pour la même chose dans du neuf.
N’hésitez pas à demander des devis avant intervention afin de vous faire une idée de la somme à débourser. 
Quels diagnostics faut-il réaliser pour mon bien ? 
Certains diagnostics sont peut être déjà en votre possession. Il faudra donc faire le bilan de ce que vous avez déjà, de ce qui est encore valable et de ce qu’il faut refaire.

En faisant appel à nos services pour la vente de votre bien, vous obtiendrez la liste complète des diagnostics à réaliser. Le diagnostiqueur professionnel saura également vous renseigner. Consultez notre tableau récapitulatif des diagnostics ici : 
Vous pourrez également retrouver de nombreuses informations dans nos différents articles.

Lorsque vous vendez votre bien avec Marton, nous vous fournissons un guide complet concernant les diagnostics à réaliser ! Votre DDT est complet et vous êtes prêt à vendre ? Contactez vite notre équipe pour faire le point sur votre projet !